L’accélération des évolutions sociétales : changement de braquet pour l’immobilier commercial.
- Certaines évolutions lentes deviennent parfois plus soudaines.
- Le télétravail qui a lentement débuté à partir des années 2000, s’est immédiatement imposé depuis la crise sanitaire comme unique forme possible de travail en cas d’interdiction de regroupement. Il est maintenant devenu incontournable et certaines entreprises n’obligent plus ses salariés à venir au bureau.
- L’essor de l’e-commerce entraine lentement la fermeture de points de vente, les services en ligne réduisent eux les besoins de guichet, tandis que la logistique prend une place de plus en plus importante pour livrer le colis le plus vite, le plus économique et le plus proche possible. Le confinement a joué également un effet d’accélérateur dans ce domaine.
- L’immobilier d’entreprise et de services est confronté à un changement majeur pour répondre aux nouveaux enjeux de leurs clients et salariés. Cette transformation impacte un pan entier de l’immobilier qui est à repenser sous toutes ses formes (organisationnelles, fonctionnelles, économiques, etc.), avec un enjeu financier particulièrement élevé.
- Certains immeubles perdront de leur valeur en poursuite d’usage (hôtel, bureaux, …), tandis qu’un repositionnement pourrait finalement s’avérer opportun.